- Médecine Esthétique
- Injection Acide Hyaluronique
Du fait du vieillissement du visage, plusieurs phénomènes se produisent : d’une part, un relâchement des tissus faciaux, avec l’apparition de plis, de sillons, en particulier au niveau du sillon nasogénien ou des plis d’amertume, et de cernes.
D’autre part, une perte de volume des tissus sous-cutanés, notamment osseux, entraîne une squelettisation du visage. C’est ce qui donne l’aspect creux des joues et une diminution du volume des lèvres.
En complément à la chirurgie, les produits d’injection, ou « fillers », constituent une solution médicale simple, rapide et efficace à ces problèmes de senescence.
Depuis les années 1990, l’acide hyaluronique a détrôné plusieurs autres produits comme le collagène d’origine animale bovine, responsable de nombreuses allergies.
D’origine non animale, présent dans notre corps (c’est un composant de la matrice extra cellulaire), l’acide hyaluronique est, au contraire, non allergisant, biocompatible et biodégradable. Son utilisation en injection esthétique a révolutionné le traitement médical des rides et des creux. Il est possible, en jouant sur sa viscosité et sa finesse, d’apporter des corrections volumétriques ou de combler les rides.
Plus le produit est fin, plus il traitera les rides et ridules fines. Plus épais, il sera davantage utilisé pour son aspect volumateur, notamment au niveau des zones malaires (poches sous les yeux) et de l’arcade zygomatique, ce qui permet de remettre en tension une grande partie du visage.
Le rôle de la consultation est essentiel pour déterminer les indications et les solutions à proposer. Le premier objectif est d’écouter, devant le miroir, les doléances du patient ou de la patiente. Un interrogatoire permet en outre de rechercher d’éventuelles contre-indications. Le chirurgien définit ensuite un plan de traitement et choisit les produits à utiliser en fonction du but recherché.
Il évalue également la quantité d’ampoules à prévoir et le nombre de séances nécessaires à l’obtention du résultat souhaité.
Plusieurs séances ainsi que des associations de produits sont parfois nécessaires. Le médecin expliquera enfin les avantages et les inconvénients de l’injection, ainsi que des bénéfices attendus et abordera la notion de traitement complémentaire ou de retouche.
L’injection se fait en cabinet et dure de 15 à 30 minutes en fonction des zones à traiter. Avant le geste, des photos sont réalisées pour mesurer le résultat.
Il est possible de préparer la peau avec une crème anesthésiante. Toutefois la présence d’anesthésique local dans les produits permet désormais de s’en passer.
La référence permettant la traçabilité du produit injecté est communiquée au patient.
Le résultat est immédiat mais il faut savoir qu’il s’améliore dans les 15 jours suivant l’injection. Un contrôle peut être nécessaire à ce moment-là pour évaluer la qualité du traitement.
Comme dans tout acte thérapeutique, il existe quelques risques relativement mineurs, que développe la fiche de synthèse de la Société française de chirurgie plastique. Il s’agit principalement, de rougeurs ou d’ecchymoses.